L’image de marque : soignez le reflet de votre entreprise

 

Positive, elle récompense l’entreprise de ses efforts de positionnement et participe activement à son succès. L’image de marque est l’un des piliers de la décision d’achat des consommateurs, qui au-delà du produit ou du service, s’attachent à des marques qui ont eu l’intelligence de démontrer leur crédibilité et instaurer une relation de confiance. L’image qu’ils se forgent de l’entreprise, de l’organisme ou de l’institution est dictée par des critères tant matériels que psychologiques. Et cette perception extérieure, voir interne, peut être éloignée de celle que souhaite projeter l’entreprise. Une stratégie de marque permet de formuler et fixer le positionnement d’image souhaité, puis de bâtir cette image ou de réduire l’écart entre l’image voulue et l’image déposée.

Définition de l’image de marque

En anglais, on parle de « branding » ou de « brand management ». L’image de marque est avant tout une affaire de gestion dans la mesure où elle résulte d’un ensemble d’éléments, tangibles et intangibles, qui forment et projettent une image de l’entreprise. Or, ces éléments, souvent polysémiques, peuvent être différemment perçus. Ce qui se dit d’une marque ne correspond pas forcément à la stratégie de l’entreprise. L’image de marque est par conséquent le reflet plus ou moins déformé d’une entreprise et de son offre. Elle est véhiculée à travers son nom, son logotype, son slogan, ses formes, ses couleurs, des sons… Et ce sur différents supports : sur le web, dans la presse, à la télévision, dans l’espace public, etc. Et chacun s’approprie cette image avec sa propre perception.

Les enjeux de l’image de marque

Le développement et le renforcement d’une image de marque ont généralement pour objectif d’asseoir la réputation d’une entreprise, sa notoriété et sa légitimité. Or, dans un contexte concurrentiel dominé par des multiples moyens de communication et où l’offre est toujours plus abondante, il est de plus en plus difficile de se distinguer et de convaincre les consommateurs du caractère supérieur d’un produit ou d’un service. En travaillant son image de marque, l’entreprise pérennise son activité en valorisant ses publics cibles. Une « bonne » image de marque permet ainsi non seulement de conquérir de nouveaux clients, mais aussi de fidéliser une clientèle déjà existante et de la transformer en ambassadrice.

Comment élaborer une image de marque ?

La création d’une image de marque est un travail de longue haleine. Pour obtenir notoriété et bonne réputation, l’entreprise doit parfaitement connaitre ses cibles. Quels sont leurs besoins et leurs attentes ? Comment jugent-ils son offre commerciale ? Comment parlent-ils d’elle, en tant qu’organisation ? La connaissance client est devenue un véritable enjeu quelle que soit la taille et la nature de l’activité. L’image souhaitée passe par la création d’un message sur mesure, et sa diffusion au bon moment, au bon endroit et aux bonnes personnes. Pour que l’image de marque soit cohérente et reflète parfaitement votre entreprise, il est essentiel de connaitre ses atouts et ses faiblesses, ses éléments de différenciation, son histoire, ses valeurs, etc. Une « bonne » image de marque est le fruit de la symbiose entre votre identité, votre offre et les attentes de votre public.

Comment la renforcer ?

Pour diffuser et renforcer une image de marque, la communication est indispensable. C’est pourquoi elle doit d’abord être incarnée par un logotype, un slogan, une charte graphique, une identité visuelle… autant d’éléments qui la rendent facilement identifiable. Il convient ensuite de communiquer, dans les médias traditionnels naturellement, mais aussi sur internet. Pour asseoir votre légitimité, multipliez les contenus en ligne pour vous affirmer comme un expert de votre domaine d’activité. Le tout est de nouer une relation durable et de confiance avec vos cibles. Les réseaux sociaux sont aussi d’une grande aide, d’abord pour « écouter » vos clients et vos prospects, mais aussi pour détecter d’éventuels influenceurs et détracteurs.
Pour renforcer votre notoriété, vous pouvez également participer à des actions de bénévolat, travailler de façon écoresponsable, partager vos convictions, échanger avec votre communauté… Vous avez enfin la possibilité de confier cette mission à des experts de la communication. Contactez-nous pour que nous vous accompagnions dans la définition et la diffusion de votre image de marque.