Les différences entre Storytelling et Copywriting

 

Sur les réseaux sociaux, les contenus ne manquent pas. Ils résultent des stratégies adoptées en marketing digital pour gagner en visibilité sur le web et se démarquer de la concurrence. Dans un contexte où l’offre dépasse souvent la demande, il est effectivement devenu indispensable de retenir l’attention. D’autant plus que l’on passe peu de temps à lire sur internet, souvent face à des contenus de masse offrant peu de valeur ajoutée. Il existe pourtant des techniques efficaces, mêlant rédaction et marketing, pour susciter l’intérêt et capter l’attention. Parmi elles, le copywriting et le storytelling. Ces deux techniques d’écriture, complémentaires, se différencient avant tout par l’objectif qu’elles visent.

Objectif du storytelling : raconter son histoire pour créer de l’affinité

Le storytelling est une technique d’écriture basée sur la narration de l’histoire de l’entreprise. La rédaction fait intervenir les protagonistes de l’aventure entrepreneuriale, en présente le parcours afin d’amener le lecteur à une connaissance et une adhésion à leur vision, leurs valeurs et leurs expériences.

L’objectif du storytelling n’est pas de vendre. Il cherche avant tout à créer un univers dans lequel le lecteur peut s’immerger. L’offre commerciale de l’entreprise à l’origine de ce contenu original n’est qu’une « petite » partie de l’histoire. Son but est de renforcer le sentiment d’appartenance à la marque.

En résumé, le storytelling :

  • Est une technique de rédaction narrative codifiée
  • A pour objectif de fidéliser une audience sur le long terme
  • Produit des contenus captivants à destination d’un blog, d’une page « À propos » ou « Qui sommes-nous ? » sur un site web, d’une newsletter…

Objectif du copywriting : inciter le lecteur à passer à l’action

Cette technique de rédaction vise à inciter le lecteur à passer à l’action : acheter un produit, ouvrir un email, souscrire un abonnement, remplir une demande de devis, etc. Pour que le lecteur adhère au contenu et clique sur un CTA (Call to Action), un lien, une publicité…, le copywriter fait intervenir différentes compétences. Non seulement, il maîtrise la rédaction web et le SEO (optimisation pour les moteurs de recherche/référencement naturel), mais il connait également les besoins des publics cibles et y répond à travers un texte marketing persuasif et engageant.

En résumé, le copywriting :

  • Fait appel à différentes compétences et techniques d’écriture
  • A pour objectif immédiat de faire passer le lecteur à l’action
  • Produit des contenus promotionnels à destination des fiches produits d’une boutique e-commerce, d’une landing page, d’un e-mail marketing, de la « Home » d’un site internet…

Confiez votre stratégie de contenus à des professionnels de la communication

Copywriting ou storytelling : quelle technique est véritablement adaptée à votre projet ? Tout dépend de vos objectifs, de la nature de votre activité et des priorités de votre audience. Pour définir une stratégie de contenus efficace, faites appel à nos experts. Contactez-nous pour en savoir plus.