La communication responsable : une tendance forte

 

Les entreprises doivent désormais s’engager au service de l’intérêt général. Parce qu’on attend d’elles une véritable responsabilité environnementale et sociétale, elles ne peuvent plus se limiter à promouvoir leurs produits ou leurs services et doivent participer activement aux enjeux environnementaux, de la mixité sociale, de la santé, des conditions de travail, de la cause animale. La communication dite « responsable » déploie les conviction éthiques de la marque/entreprise, pour se valider aux yeux des nouvelles générations de consommateurs.

Définition de l’écocommunication

La communication responsable, appelée aussi écocommunication ou communication durable, repose la valorisation de l’éthique au-delà de la valorisation du produit ou du service. Il s’agit de prouver l’engagement environnemental et sociétal de la marque/entreprise. L’écocommunication consiste à :

  • Démontrer les convictions et l’engagement éthiques de l’entreprise pour la valider auprès des nouvelles générations de consommateurs sensibles à ces enjeux
  • Privilégier une approche de communication écologique

Pourquoi adopter une stratégie de communication responsable ?

Aujourd’hui, les consommateurs exigent plus de transparence de la part des entreprises qui s’adressent à eux. Ils privilégient les achats « responsables ». Les entreprises doivent donc adapter leur communication, mais aussi leur positionnement et leurs actions concrètes. La suspicion de green washing n’est jamais loin et une fois qu’elle est avérée, il est difficile de s’en relever.

La communication durable permet de répondre à une demande forte des consommateurs et des citoyens. Elle vise à donner une image responsable à la marque, sur ses préoccupations de rentabilité ou de profit. Elle permet également de donner un sens suprême à l’achat, tout en renforçant les valeurs de l’entreprise. Cette forme de communication doit également sensibiliser le public et faire évoluer les comportements.

Comment communiquer de manière responsable ?

Transparence et authenticité sont au cœur de la communication responsable. L’entreprise qui adopte une telle stratégie doit s’orienter vers des sujets d’intérêt général et montrer comment, par ses actions, elle contribue à les traiter. Dans la forme, elle s’appuie sur des supports tels que :

  • Du papier recyclé issu de forêts gérées durablement, du papier ensemencé, des matières recyclables…
  • Un site internet qui répond aux normes W3C notamment en matière d’accessibilité
  • Des emailings ciblés pour limiter la pollution numérique
  • Etc.

Sur le fond, le message doit non seulement valoriser les actions menées par l’entreprise, mais aussi les pistes qu’elle envisage pour s’améliorer. Une telle communication doit en effet être pensée sur la durée pour être perçue comme légitime et pour que l’entreprise apparaisse comme véritablement exemplaire.

Confiez votre stratégie de communication à nos experts. Nous vous aidons à communiquer efficacement et durablement avec votre public. Contactez-nous.