L’identité de marque : un atout de différenciation pour l’entreprise

 

Coca-Cola, Nike, Apple… : quelques éléments simples suffisent à dentifier immédiatement ces grandes marques internationales. Leur identité est en effet clairement affirmée. Un coup d’œil sur le logo, le son d’un jingle, l’environnement et le style visuels, le charisme du chef d’entreprise… suffisent pour reconnaitre l’entreprise à l’origine de la marque. Et c’est ce qui fait sa puissance. Pour bâtir une identité de marque remarquable, il faut certes du temps, mais aussi de l’inventivité et de la cohérence. Capitale et complexe, cette dimension de la stratégie de marque doit intervenir en amont du lancement de l’activité et être renforcée tout au long de la vie de l’entreprise.

Qu’est-ce que l’identité de marque ?

L’identité d’une marque ne se résume pas à son nom. Au cours de son existence, elle se forge une identité, à partir de ses expériences passées, du contexte immédiat et de sa vision pour l’avenir. L’identité de marque est celle que souhaite donner une entreprise à son audience. Elle est constituée d’éléments plus ou moins tangibles qui permettent d’identifier facilement un produit, un service, une entreprise… Ils sont ancrés dans l’esprit des consommateurs et rendent la marque reconnaissable entre toutes. Le positionnement de la marque, ses valeurs, son éthique, sa façon de communiquer et de distribuer ses produits ou services, son design… sont autant d’éléments qui permettent au public de comprendre sa personnalité.

Comment construire une identité de marque ?

La construction d’une identité de marque est un travail long et complexe. Il revient à définir comment la marque doit être perçue par les consommateurs. Pour cela, il est nécessaire de réfléchir à plusieurs aspects dans le but de :

  • Connaitre sa cible marketing : les priorités des clients, leur comportement d’achat, leur profil général…
  • Comprendre le marché : la concurrence, le positionnement à adopter, les éléments de différenciation, les points forts et les points faibles…
  • Définir une vision : quelles sont les perspectives, les objectifs de l’entreprise sur le long terme…
  • Créer une identité visuelle, un design percutant : logo, police de caractères, couleurs, formes, charte graphique…
  • Diffuser les valeurs de l’entreprise et son identité : publicité, réseaux sociaux, site web, packaging, campagne de communication… selon une ligne éditoriale en adéquation avec la personnalité de l’entreprise.

Les enjeux de l’identité de marque

L’identité d’une marque est ce qui la différencie de toutes les autres. Or, les marques sont toujours plus nombreuses et elles rivalisent de créativité pour capter l’attention des consommateurs. Pour être sûre d’être reconnue et de marquer les esprits, une entreprise doit donc se donner une existence, de la consistance, et ce, sur le long terme. Pour une jeune entreprise, la création d’une identité solide et cohérente lui permet de se positionner sur un marché qu’elle découvre et de développer sa notoriété. Avec le temps, l’identité de marque garantit son sérieux et participe à la pérennité de son activité, tout en fidélisant sa clientèle.

Si vous souhaitez renforcer votre identité de marque, faites appel aux services de notre agence. Contactez-nous pour élaborer ensemble la stratégie qui vous permettra de vous différencier.