Les médias sociaux : un puissant levier marketing

 

Internet et les nouvelles technologies ont révolutionné nos habitudes de consommation. Les médias digitaux font dorénavant partie de notre quotidien, de façon permanente. Les applications en ligne permettent de dialoguer et d’interagir, de produire et de partager des contenus, d’échanger des informations… et ce partout et à tout moment, même en déplacement. Facebook, Twitter, YouTube, Skype, Linkedin… : ces médias que l’on dit sociaux sont incontournables pour les entreprises et les marques. Ils constituent un puissant levier de marketing digital, qu’il s’agit d’actionner correctement pour développer ses affaires.

Que sont les médias sociaux ? Quelles différences avec les réseaux sociaux ?

Par médias sociaux, on entend habituellement tous les services disponibles sur internet qui permettent de créer des interactions sociales. Ces interactions relèvent de

  • La conversation à distance : par exemple les services de messagerie instantanée ou de VoIP tels que Skype ou WhatsApp.
  • La collaboration : un site tel que Wikipédia repose sur la collaboration des utilisateurs pour la rédaction d’articles. Des outils numériques permettent aussi aux professionnels d’encourager le travail collaboratif.
  • L’engagement : les fonctionnalités qui permettent de noter un contenu (like, étoiles…) et de le partager traduisent un certain niveau d’engagement.
  • Du partage : les informations, les contenus vidéos (YouTube) et audios (Deezer), les images et les photos (Flickr)… sont partagés entre individus.
  • De la création : de multiples plateformes permettent de créer des contenus et de les publier.

De ces médias sociaux naissent des réseaux sociaux, c’est-à-dire des groupes d’individus reliés entre eux par des liens dont la nature dépend du média qui leur sert de support. On distingue deux types de réseaux sociaux numériques (RSN) :

  • Le RSN de contact, qui peut être généraliste (Facebook) ou professionnel (Linkedin)
  • Le RSN de contenu, qui diffuse des vidéos (YouTube), de la musique (Spotify), des photos (Instagram), etc.

Comme les blogs, les forums, les sites de partage…, les réseaux sociaux appartiennent aux médias sociaux. Omniprésents et en constante progression, ils ne peuvent être occultés d’une stratégie marketing et de communication.

Le Social Media et le marketing digital

Pour une entreprise, les médias sociaux représentent une véritable opportunité. Ils permettent de :

  • Renforcer votre visibilité et votre notoriété sur le web, ce qui permet d’augmenter le trafic, de gagner des prospects, mais aussi recruter de nouveaux talents
  • Créer de la proximité avec votre clientèle et la fidéliser
  • Dialoguer avec votre communauté, ce qui vous permet de détecter d’éventuels problèmes et d’y répondre rapidement, mais aussi de découvrir les tendances du marché ainsi que les attentes de vos cibles marketing.
  • Faire parler de votre marque, de vos produits ou de vos services, par exemple par le biais d’influenceurs.
  • Rajeunir votre image de marque.
  • Écouter ce qui se dit sur votre marque, éviter les bad buzz et identifier les éventuels détracteurs.

En étant présent sur les réseaux sociaux et en exploitant la force des médias sociaux, vous consolidez votre stratégie de marketing digital.

Comment les intégrer dans le marketing digital

Comme pour toute stratégie, il est indispensable de définir au préalable des objectifs, d’analyser la concurrence et de connaitre son public. Dans le cadre d’une stratégie Social Media, il est aussi nécessaire de définir les médias sur lesquels vous devez être présents, c’est-à-dire ceux où se trouvent vos cibles. Chaque réseau social ayant ses propres codes, il convient de se les approprier afin de communiquer sur le bon ton et selon les règles de publication du média. En plus de la publication régulière de contenus, une telle stratégie suppose que vous dialoguiez avec votre communauté, que vous répondiez aux individus qui la composent.

Contactez nos experts pour en savoir plus et définir votre plan d’action.