Storytelling : racontez votre histoire pour remporter l’adhésion

 

Les marques doivent faire preuve de créativité pour capter l’attention de leurs publics. La communication publicitaire traditionnelle ne suffit plus à convaincre et à fédérer les consommateurs. Différentes techniques de marketing digital sont aujourd’hui mises en œuvre par les entreprises pour acquérir de nouveaux clients et les fidéliser. Le brand content, ou contenu de marque, permets notamment de construire un univers à laquelle une audience peut s’identifier pour en partager les valeurs. Le storytelling est une façon de renforcer cet univers. Cette technique vise à raconter l’entreprise ou a marque au travers de son histoire, pour transmettre un message et remporter l’adhésion.

Définition du storytelling

On peut traduire littéralement le terme anglais « storytelling » par « raconter une histoire ». Cette méthode de communication dite « narrative » consiste en effet à mettre en récit un discours, publicitaire en l’occurrence. Traditionnellement, le marketing vise à identifier les besoins d’une cible pour lui proposer une solution et en promouvoir les avantages afin d’inciter à la conversion. Avec le storytelling, on cherche à capter l’attention du public et à susciter l’émotion. L’émotion rend en effet plus réceptif au message que transmet l’histoire. Cette technique est souvent utilisée dans le monde de la politique. Elle est désormais au cœur des stratégies de brand content.

Les objectifs du storytelling

Le storytelling permet de développer une idée à travers une histoire. Grâce à ce procédé, il est possible de :

  • Créer un véritable élément de différenciation
  • Retenir l’attention du public
  • Développer un sentiment d’adhésion à l’univers de la marque
  • Favoriser l’identification du public à la marque
  • Faire passer un message, même complexe, l’histoire permettant à l’audience de se l’approprier dans le temps
  • Renforcer la personnalité, l’identité de la marque, voire l’élever au rang de mythe

Comment faire du storytelling ?

Raconter une histoire demande une certaine expertise, toute la difficulté étant de créer de l’émotion. Un mauvais storytelling pourrait être totalement contre-productif, voire nuire à l’image de l’entreprise. C’est pourquoi il convient de bien définir sa stratégie en amont :

  • Cibler son audience : toute campagne de communication commence par l’identification des cibles marketing et de leurs besoins.
  • Définir ses objectifs : renforcer la notoriété de l’entreprise, personnifier la marque, augmenter le chiffre d’affaires, améliorer les ventes, acquérir de nouveaux clients, fidéliser…
  • Identifier le message à transmettre : il peut servir à sensibiliser votre public à une cause, à lui apporter des réponses à une problématique, à l’informer, à promouvoir un produit ou un service, à inciter à l’achat, etc.
  • Choisir un registre : l’humour est souvent plébiscité, mais d’autres pistes peuvent être explorées.
  • Définir une méthode : l’histoire peut être écrite. Mais elle peut aussi se présenter sous la forme d’un podcast, d’une vidéo, d’images, etc.
  • Créer une histoire : elle peut être réelle, supposée réelle, ou imaginaire, sans jamais être mensongère. Elle fait intervenir un héros, un opposant, des protagonistes qui évoluent au cours d’une quête, d’une mission. L’histoire s’appuie sur les valeurs de l’entreprise. Elle peut en raconter les origines, le parcours de son fondateur, l’invention d’un produit, etc.
  • Diffuser et partager l’histoire : sur un blog, sur les médias sociaux (Facebook, YouTube…), sur un site web, à la télévision…

Le storytelling peut être intégré dans une stratégie globale de contenus. Il peut faire l’objet de différents articles ou contenus diffusés de manière ponctuelle ou sur la durée. Si vous souhaitez en savoir plus et être accompagné par des professionnels de la communication, contactez-nous.