Les Sept Samouraïs, Akira Kurosawa, 1954

La philanthropie, formidable levier de cohésion interne

Dans notre société des loisirs et du projet personnel, l’entreprise n’est plus la fabrique de la personnalité. D’ailleurs, si on lui pardonne un éventuel défaut de contribution au développement personnel, on ne l’excuserait pas d’en être le frein. Certaines marques arborent un prestige de référence, mais c’est moins par leur vision que par leur capacité à répondre aux aspirations individuelles des collaborateurs.

Réunir les collaborateurs autour d’un idéal dépassant l’entreprise
C’est ce que nous inspire Les 7 samouraïs, chef d’œuvre cinématographique d’Akira Kurosawa. Des mercenaires n’ayant guère besoin les uns des autres, se trouvent spontanément unis dans un même idéal : briser l’attaque d’un groupe de pillards contre un paisible village.
Par extension au monde de l’entreprise, ce film merveilleux nous enseigne que l’on peut créer un fort levier de cohésion interne en fédérant des hommes et des femmes autour d’un idéal, par exemple philanthropique.
En soutenant un projet éthique connexe au métier ou lié à une aspiration particulière, et en impliquant les collaborateurs, l’entreprise favorisera l’entre-connaissance et le renforcement du lien social interne.

Les causes passionnantes sont légion 
Face aux urgences de notre planète dans la dimension humanitaire, écologique ou sociale, il existe un grand nombre d’associations, de fondations et d’ONG dignes d’être soutenues. L’entreprise pourra associer les collaborateurs au choix de la cause et constituer un comité qui animera la démarche tout au long de l’année. Via son blog, elle pourra également partager son engagement avec l’ensemble de ses publics, mais aussi organiser des rencontres, à l’occasion desquelles les protagonistes de l’aventure pourront témoigner de leurs actions.

Tandem vous propose son aide
Vous êtes intéressé-e ? Tandem vous propose son aide dans le choix d’un sujet et d’une organisation philanthropique méritant votre soutien, mais aussi dans la structuration du projet à l’interne et la réalisation du programme de communication à destination de l’ensemble des publics de l’entreprise.

Nous sommes à votre disposition au 022 320 20 32 ou par mail info@tandemadvertising.com

PARTAGER
Ces articles peuvent vous intéresser

Mais d’où vient le mot « scrupule » ?

“J'ai connu autrefois un pauvre homme qui, par scrupule, n'a jamais voulu coucher chez lui, disant que son nom était un nom...

Doit-on écrire « à nouveau » ou « de nouveau » ?

« Je suis de nouveau en retard » ou « je suis à nouveau en retard » ? Comment ne...