Paroles d’entrepreneurs

Une newsroom offre un espace d’expression aux décideurs et chefs d’entreprise, qui peuvent ainsi partager leur vision et leurs points de vue sur l’économie, la société, l’environnement et l’éthique. Découvrez ici les derniers éditos de nos clients

Eric Lumbreras : « Les maçons, ces héros »

Dans ce XXIe siècle fondé sur un néolibéralisme dénoncé par Bourdieu comme une coupure entre l’économie et les réalités sociales, pour quel objet construit-on ?

Matthias Achermann : « Il n’y a pas de performance valable sans éthique »

La réorganisation du monde de l’entreprise face aux mesures de restrictions sanitaires a souligné l’extraordinaire niveau de sophistication des outils de communication électroniques…

Bertrand Duckert : « Bâtir la cité, une responsabilité »

1740 ans après sa naissance en tant que telle, notre ville s’inscrit dans un vaste territoire de 2 000 km2, à cheval entre les cantons de Genève et de Vaud, et les départements frontaliers de l’Ain et de la Haute-Savoie.

Thierry d’Autheville: « La patience est la clé de la délivrance »

Cette pensée de l’écrivain prix Nobel Naguib Mahfouz pourrait résumer une certaine façon d’appréhender la situation actuelle. Malgré les difficultés économiques et sociales engendrées par la crise sanitaire, l’humanité poursuit son aventure et devra s’armer de patience face au Covid-19.

Sophie Tijeras : « l’actionnariat doit être une dynamique, pas un mobile »

Arrivée chez Ad Valoris il y a dix ans et après 6 ans de collaboration au poste de directrice adjointe, Sophie Tijeras entre au capital de l’entreprise. Cinq questions posées à cette professionnelle exigeante et déterminée.

Pascal Stoppa : « À chacun son temple »

Au mois de juin dernier, je concluais mon édito sur l’espérance d’une dissipation rapide de la pandémie. Hélas, sa résurgence durant l’automne nous fit découvrir sa persistance et son redoutable pouvoir de mutation.

Stéphane Aeschlimann : « La covid-19 n’arrête pas les punaises de lit »

Dans leurs biographies, les grands entrepreneurs situent souvent leurs plus belles victoires dans un contexte hostile, où ils étaient en position de faiblesse. Face à l’adversité, la créativité, l’agilité et la ténacité sont indéniablement les moteurs de la réussite.

Daniel et Frédéric Hofmann : « COVID-19 : avis de tempête dans un océan immuable »

L’univers semble en équilibre alors que l’entropie, son prodigieux désordre, le conduit à une inexorable extension.

Paul Segur : « Troger, une communauté ? »

Notre entreprise ne se résume pas à un lieu de travail, ni même une activité ; c’est avant tout une proposition commerciale assortie d’un état d’esprit. Savez-vous ce qu’est et sur quoi repose la vision Troger ?

Olivier Cots : « Fuir la routine, favoriser les échanges, agir à travers des scénarios de transformation possible »

Face à l’hégémonie numérique qui redimensionne l’organisation du travail, à une épidémie imprévisible qui rappelle au genre humain sa fragilité, et à des…