Paroles d’entrepreneurs

Une newsroom offre un espace d’expression aux décideurs et chefs d’entreprise, pour partager leur vision et leurs points de vue sur l’économie, la société, l’environnement et l’éthique. Découvrez ici les plus récents éditos de nos clients

Yves Gerber, directeur de la section genevoise du TCS, partage avec nous sa position sur la mobilité genevoise

Se destiner initialement à la voirie de montagne pour prendre quelques années plus tard la responsabilité d’une institution genevoise mythique, après 15 ans de journalisme, ce n’est pas banal. Le fil d’Ariane d’Yves Gerber ? Le bien collectif et la réconciliation entre économie et écologie. Six questions posées à ce patron qui maîtrise son sujet.

Entretien avec Pascal Luthy, directeur associé de Dupin 1820

À l’heure où le cycle de vie de 50 % des nouvelles entreprises suisses ne dépasse pas cinq ans, Dupin 1820 signe son identité visuelle avec une date de création bicentenaire. Pascal Luthy répond à nos questions sur la longévité de son entreprise familiale et sur ce qui la prolongera.

Philippe Fleury, directeur général de la FER Genève s’entretient avec Thierry Ungaro, directeur général d’Ad Valoris

Homme de lettres, de droit et de finance, Philippe Fleury a rejoint la Fédération des Entreprises Romandes Genève (FER Genève) en janvier 2023 et en a pris la direction générale en juin de la même année. Colonel et commandant de l’État-major «AERO SUBITO», chargé de la protection militaire de l’aéroport de Genève, cet homme engagé au service de la collectivité nous fait l’honneur d’échanger sur quelques questions entrepreneuriales.

Entretien avec Thierry d’Autheville, directeur général du groupe Parkgest

Pourquoi ce décideur aussi créatif que rigoureux, a-t-il interrompu sa carrière internationale pour se consacrer à une PME engagée au service à la population ? Thierry d’Autheville nous répond à brûle-pourpoint sur ses motivations et les choix qui l’ont conduit au succès de sa stratégie de développement.

Paul Ségur, administrateur de Troger SA : « D’une génération à l’autre, Troger est à l’écoute du monde »

La quête de sens et la qualité de vie au travail transcendent désormais les générations actives, toutes confrontées aux révolutions technologiques, aux enjeux environnementaux et à l’instabilité géopolitique mondiale. De toute évidence, nous sommes entrés dans ce que le sociologue Hartmut Rosa appelle une « ère d’accélération des chocs ». Face à ces bouleversements, la politique de Troger SA consiste à valoriser notre culture d’entreprise, explorer de nouveaux modes de travail et d’apprentissage, et intégrer les avancées technologiques.

Entretien avec Frédéric Gros, patron de Bertolit SA et président de la Société Suisse des Entrepreneurs, Genève (SSE)

Recueillir le témoignage de ce chef d’entreprise à la tête d’un fleuron genevois de la rénovation du bâti depuis 34 ans est un privilège. Entendre le même homme, désormais Président de la vénérable association patronale genevoise fondée en 1903, est prémonitoire. Ne dit-on pas que quand le bâtiment va, tout va ? Cinq questions posées à Frédéric Gros, à l’occasion d’une visite à la rue de Malatrex.

Stéphane Aeschlimann, directeur général d’A+A Désinfection : « L’éthique chez A+A Désinfection est une question d’ADN »

L’Anthropocène, nouvelle époque géologique, redéfinit notre place et notre responsabilité sur Terre : les êtres humains, devenus les principaux moteurs des transformations de notre planète, provoquent des désordres aux conséquences multiples : climat perturbé, insécurité alimentaire, accès restreint aux ressources vitales, migrations forcées, précarité énergétique. Face à ces défis, les gouvernements, mais aussi les entreprises, doivent développer de nouvelles politiques globales. En tant que dirigeant d’A+A Désinfection, j’inscris plus que jamais notre entreprise dans cette responsabilité environnementale et sociale devenue une priorité.

Thierry d’Autheville, directeur général du groupe Parkgest : « Mobilité genevoise, prêts pour une partie de Tetris urbain ? »

En apprenant que le célèbre jeu Tetris, créé en 1984 par le Moscovite Alexey Pajitnov, répondait à notre désir universel de fabriquer de l’ordre à partir du chaos, j’ai immédiatement pensé à la mobilité genevoise qui, elle aussi, tente d’imbriquer différentes formes dans l’espace-temps cantonal. Comme dans une partie de Tetris, il n’est pas facile d’harmoniser notre multimodalité, compte tenu de son cadre et de ses variables : développement de nouveaux quartiers, mise en œuvre de la ceinture urbaine, développement de zones d’activité, insécurité croissante, incivilités, congestion du trafic routier, et réduction des lieux de stationnement dans l’espace public.

In conversation with Jean-Yves Mercier, Executive Director, EMBA, University of Geneva

You have said that in today’s business context, “there are no given answers,” which is why strong self-leadership can act as a compass to guide business decisions. How difficult is it for students to transition from seeking definitive answers to self-directed leadership?

Miguel Pedro, associé Marc Baud SA : « L’énergie électrique Suisse à l’heure des choix »

Cela ne vous aura pas échappé, les tarifs de l’électricité connaissent une hausse moyenne de 18 %, depuis le 1er janvier 2024, dans notre canton.
Selon les SIG, cela est dû à la forte augmentation des prix de l’électricité sur les marchés, ainsi qu’à l’introduction d’un nouvel élément dans la facturation : la réserve d’électricité mise en place par le Conseil fédéral pour garantir l’approvisionnement. L’énergie électrique est au centre des préoccupations de notre pays. Le 9 juin 2024 verra le peuple suisse se prononcer sur la loi fédérale visant à garantir un approvisionnement électrique sûr grâce aux énergies renouvelables. Cette loi, adoptée en septembre dernier par le Parlement pour mettre en œuvre la Stratégie énergétique 2050, cherche à développer la production d’électricité à long terme.