Paroles d’entrepreneurs

Une newsroom offre un espace d’expression aux décideurs et chefs d’entreprise, pour partager leur vision et leurs points de vue sur l’économie, la société, l’environnement et l’éthique. Découvrez ici les plus récents éditos de nos clients

Matthias Achermann : « Le travail, pourvoyeur de bonheur ? »

« Notre bonheur ne consistera jamais dans une pleine jouissance, où il n’y aurait plus rien à désirer ; mais dans un progrès perpétuel à de nouveaux plaisirs et de nouvelles perfections ». Je souscris à l’énoncé du philosophe mathématicien Leibniz : le bonheur est une dynamique.

Bertrand Duckert : « Chaque partie de l’organisation est un reflet du tout »

Tout comme pour l’organisme humain, la santé de l’entreprise ne peut s’envisager sans un équilibre général. Il est d’autant plus important de le comprendre dans cette période chaotique où de nombreux changements économiques et sociaux ont dû être engagés – souvent dans l’urgence – pour s’adapter aux mesures dictées par la pandémie.

Thierry Ungaro : « Au travail, vous n’êtes pas en famille ! »

Pendant des siècles, de nombreuses grandes entreprises ont été gérées par des dynasties. Ce n’est donc pas étonnant qu’aujourd’hui la métaphore la plus utilisée pour décrire l’entreprise soit « la famille ».

Miguel Pedro : « 50 ans, et l’avenir devant soi »

En 1971, l’inauguration de la compagnie d’électricité Marc Baud coïncidait avec la naissance du microprocesseur. Une puce de 10 mm2 réussissait à offrir une puissance comparable à celle du premier ordinateur fabriqué par IBM en 1946, une machine monumentale qui occupait une pièce de 160 m3 et pesait 30 tonnes.

Me Alessandro Brenci : « une ère commerciale nouvelle, assurément, mais encadrée par le droit, nécessairement »

Nul besoin de boule de cristal pour voir dans un avenir immédiat la mutation numérique de la plupart des activités professionnelles. Ce qui pourrait passer pour un acte supplémentaire dans la déshumanisation, est en fait un pas de plus vers de nouvelles règles imposées par les consommateurs eux-mêmes : éthique sociale, transparence, respect des données.

Eric Lumbreras : « Les maçons, ces héros »

Dans ce XXIe siècle fondé sur un néolibéralisme dénoncé par Bourdieu comme une coupure entre l’économie et les réalités sociales, pour quel objet construit-on ?

Thierry d’Autheville: « La patience est la clé de la délivrance »

Cette pensée de l’écrivain prix Nobel Naguib Mahfouz pourrait résumer une certaine façon d’appréhender la situation actuelle. Malgré les difficultés économiques et sociales engendrées par la crise sanitaire, l’humanité poursuit son aventure et devra s’armer de patience face au Covid-19.

Sophie Tijeras : « l’actionnariat doit être une dynamique, pas un mobile »

Arrivée chez Ad Valoris il y a dix ans et après 6 ans de collaboration au poste de directrice adjointe, Sophie Tijeras entre au capital de l’entreprise. Cinq questions posées à cette professionnelle exigeante et déterminée.

Pascal Stoppa : « À chacun son temple »

Au mois de juin dernier, je concluais mon édito sur l’espérance d’une dissipation rapide de la pandémie. Hélas, sa résurgence durant l’automne nous fit découvrir sa persistance et son redoutable pouvoir de mutation.

Stéphane Aeschlimann : « La covid-19 n’arrête pas les punaises de lit »

Dans leurs biographies, les grands entrepreneurs situent souvent leurs plus belles victoires dans un contexte hostile, où ils étaient en position de faiblesse. Face à l’adversité, la créativité, l’agilité et la ténacité sont indéniablement les moteurs de la réussite.