Éditos

Édito

La crise sanitaire puis le conflit russo-ukrainien provoquent des réactions en chaîne dans la plupart des secteurs d’activité ; raréfaction des matières premières et des pièces détachées, difficultés logistiques, explosion du coût de l’énergie et hausses de prix des matériaux, conduiront probablement de nombreuses entreprises suisses à annoncer leur réorganisation, voire l’évolution de leur modèle économique.
Un autre phénomène s’accentue : les acheteurs B2B partagent de plus en plus naturellement leur expérience client sur les réseaux sociaux, imposant des réponses fondées sur la remise en question et l’engagement.
Dans cet environnement chahuté par les événements et où les consommateurs ont le pouvoir d’influencer le marché, les PME romandes ont impérieusement besoin d’un média à leur portée pour engager le dialogue avec leurs clients et réagir aux événements.

Créer son propre média online : possible, économique, efficace
La communication par l’actualité répond parfaitement à la nécessité de prendre voix sur son marché, mais aussi de gagner en image et en visibilité, et par conséquent en chiffre d’affaires. Comment ?
– En créant une newsroom, qui constituera votre propre magazine d’information permanent ;
– En publiant régulièrement des contenus: éditos patronaux, témoignages de vos clients, de vos partenaires et de vos collaborateurs ; mais aussi articles sur la formation, le métier et ses perspectives, l’éthique environnementale et sociale, l’économie et les évolutions marquantes de votre entreprise ;

Édito – Avril 2021

Depuis la publication de Propaganda par Édouard Bernays en 1928, les publicitaires s’évertuaient à activer les mécanismes du désir dans le subconscient des consommateurs. Puis Internet est arrivé, révolutionnant le rapport à la marque en faisant émerger une exigence de responsabilité sociétale peu audible jusqu’alors.

Aujourd’hui, la publicité ne suffit plus à bâtir une image face aux préoccupations éthiques des consommateurs et à la consultation Internet, où il est aisé de détecter ce qui anime la marque et ce qui est colporté sur elle. Rendus maîtres du jeu par la diversité de l’offre sur le Web, les consommateurs confrontent leur appréciation à la « bonne conduite » des entreprises et aux commentaires des internautes. Tandem l’avait anticipé lorsqu’au début des années 2000, nous avions initié de nouvelles logiques de communication privilégiant l’approche one to one et la quête de crédibilité par les valeurs, au-delà de la dimension commerciale. Le présent nous donne raison : le brand content et les réseaux sociaux sont maintenant les piliers du succès et les supports de la réputation. Tandem propose des stratégies de conquête et de fidélisation numériques fondées sur la propagation d’une actualité valorisante, destinée à améliorer la visibilité de l’entreprise dans les requêtes Google, et de la fixer en référent du marché, en fournisseur crédible et séduisant.