Chiasme, ou formulation AB-BA

Nous sommes navrés de vous apprendre que cet article ne va pas vous faire danser et chanter, pendant qu’on vous raconte l’histoire du célèbre groupe de pop suédois ABBA.
Nous allons plutôt introduire une figure de style d’opposition que vous utilisez surement sans le savoir : le chiasme. Ah oui, et avant de commencer… On prononce ce mot kiasme et non chiasme !

Passons aux choses sérieuses, un chiasme est une phrase dans laquelle les contraires s’opposent en symétrie dans une forme AB-BA. Le chiasme est une succession d’éléments semblables, généralement de même nature ou de même fonction, dont l’ordre est inversé d’une partie à l’autre de la phrase.

Pour faire simple, on pourrait comparer le chiasme à cet avion :

Imaginons que l’on plie l’avion au niveau des pointillés, nous constaterons alors que de chaque côté la forme est identique, mais a un sens inversé selon l’axe central. Le même principe s’applique avec le chiasme. Si par exemple, dans une première construction nous trouvons un nom suivi d’un adjectif, dans la deuxième, nous trouverons un adjectif suivi d’un nom.

Voici quelques exemples concrets :
– Il faut manger pour vivre, et non pas vivre pour manger.
– Ayant le feu pour père, et pour mère la cendre.
Vous êtes aujourd’hui ce qu’autrefois je fus.
La neige fait au nord ce qu’au sud fait le sable.

Maintenant que vous avez compris le principe, vous allez nous dire : mais à quoi ça sert ? L’idée du chiasme est de donner du rythme à une phrase ou d’établir des parallèles. Il peut aussi souligner l’union de deux réalités ou renforcer une antithèse dans une phrase.
En fait, nous ne sommes pas si loin du groupe ABBA : donner du rythme et une musique à vos phrases !

PARTAGER
Ces articles peuvent vous intéresser

En Norvège, les images retouchées sur les réseaux sociaux devront être signalées

La Norvège vient de voter une loi qui oblige les influenceurs, influenceuses et publicitaires à signaler toute utilisation de photo...

QUIZ : BLEU

Couleur préférée dans le monde entier, y compris dans l’économie, le bleu a pourtant connu des débuts difficiles. C'est à...