Le brand content stratégique,
dispositif de communication dominant du B2B

 

Pour l’acheteur B2B, la recherche d’un partenaire débute par une requête Google.

Une fois convaincu par votre proposition commerciale, ce que recherchera cet acheteur, ce sont les preuves de votre fiabilité et la garantie que vous ne ferez pas courir de risque à sa propre organisation.

C’est l’objet du brand content stratégique : démontrer votre crédibilité grâce à une logique éditoriale fondée sur 4 piliers :

Pilier structurel

Valorisation des ressources humaines, techniques et organisationnelles

Pilier
éthique

Partage des réponses apportées par l’entreprise aux enjeux sociétaux et éthiques

Pilier référentiel

Compte rendu des expériences, des réalisations, des missions accomplies

Pilier technologique

Démonstration de la position de l'entreprise à l'avant garde de son secteur

Conseillers en communication et rédacteurs économiques, nous développons votre ligne éditoriale sur mesure, pour valoriser votre entreprise dans ce qu’elle a d’unique : sa personnalité.

 

Le brand content stratégique, colonne vertébrale de la communication B2B

Internet est le canal universel d’évaluation de la marque. Le premier contact avec votre entreprise passe ou est suivi systématiquement par la visite de votre site.
Dans cette étape intervenant sur la « première impression », l’actualité  de l’entreprise joue un rôle stratégique dans une dimension dynamique et sociale attendue par les acheteurs clients, mais également par les talents à la recherche d’un emploi.

Le brand content est devenu l’outil privilégié des TPE/PME. Pourquoi ? Parce qu’il dote leur communication de tout ce dont elles ont besoin: plus de visibilité pour moins de dépense, une cohésion interne renforcée par le partage du savoir, une affinité avec les publics renforcée, l’occupation de l'espace concurrentiel, une réactivité cruciale en cas de crise.

Le brand content stratégique permet une fréquence de parution impossible avec les autres médias, grâce à un coût imbattable

En dehors des salons spécialisés et des relances prospectives, les entreprises en B2B ont peu d’opportunités de contact avec leurs clients cibles. Le brand content stratégique assure leur présence dans la mémoire des prospects, dans les intervalles de visite ou de relation d’affaires. Son budget particulièrement économique en fait le média idéal pour une communication continue et aspirationnelle, basée sur le partage de l’information.

Des éditos du patronaux aux témoignages des collaborateurs, clients et partenaires , des articles liés à la culture d'entreprise aux case studies démontrant l’expertise métier, le brand content stratégique est un média « marqueur » impossible à égaler.

Disposer de son propre média, c’est pouvoir réagir à n’importe quel événement survenant dans la vie de l’entreprise

Votre entreprise est en évolution permanente, par vos collaborateurs, vos investissements, la situation des affaires, mais aussi la législation et les progrès technologiques. Toute nouvelle fraîche partagée avec vos publics renforcera leur attachement et leur confiance. Informer, c’est créer de la transparence.

En dotant votre entreprise d’une newsroom , vous disposez d’un outil de relations publiques puissant, pour réagir aux événements touchant votre entreprise ou votre secteur d'activité, avec une longueur d’avance sur vos concurrents.

Votre actualité vous fixe en leader d’opinion

Sur Internet, n’importe quel acteur économique peut prétendre un leadership, indépendamment de sa réelle expérience. Avec le brand content stratégique, l’historique de votre actualité donne la preuve de votre ancrage sur le marché.

Dans un univers concurrentiel aux services et produits souvent indifférenciés , ce sont votre organisation, votre éthique, la preuve de votre expérience et vos atouts technologiques qui vous donneront l’avantage ; autant de sujets à partager dans votre programme de brand content, pour valoriser votre histoire et maintenir un contact fertile avec vos différents interlocuteurs.

SEO et brand content stratégique, deux partitions en contrepoint pour prendre le leadership

Pour les entreprises B2B, l’espace concurrentiel dépasse les frontières, avec une clientèle locale ou internationale n’hésitant plus à se fournir aux quatre coins du monde.
Si c’est le cas pour votre entreprise, deux aspects de votre stratégie de communication sont cruciaux :

  • une stratégie SEO vous plaçant en première page sur les moteurs de recherche ;
  • une activité éditoriale traitant tous les axes de crédibilité utiles à renforcer la confiance des visiteurs dans la perspective de relation à long terme prévalant dans le B2B.

Votre site Web est votre principal outil de communication ? Tandem vous propose un SEO de niveau ingénieur pour vous placer durablement en première page des moteurs de recherche et vous assurer la captation des visiteurs et acheteurs potentiels.

RSE : autant que la rémunération, la qualité de vie au travail est un facteur-clé de la performance des salariés

Pour être une entreprise performante et pérenne, il ne suffit pas de faire de bons produits ou de proposer de bons services; il faut également avoir les bons collaborateurs. Selon une étude récente, les meilleurs profils issus de la génération Y privilégient les entreprises observant volontairement une responsabilité sociétale et écoresponsable.

Le brand content stratégique vous donne l’opportunité de valoriser les efforts engagés par votre entreprise en faveur du bien-être au travail, du décloisonnement des services et du partage transversal de la connaissance. Avec une newsroom dédiée, votre culture d’entreprise prend une dimension médiatique et renforce votre capital de marque employeur.

Éthique: que ce soit par leur propre conviction, ou celles de leur clients, les entreprises du XXIe siècle seront parties prenantes d’un monde équitable et préservé

La plupart des activités professionnelles sont régies par des certifications garantissant le respect de l’environnement. Les entreprises peuvent aussi s’engager pour des progrès attendus par la société, dans l’égalité des traitements, le développement personnel, le bien-être au travail, la recherche. Le brand content stratégique est le canal d’information le plus intimiste pour valoriser leur démarche.

Chaque entreprise peut agir positivement sur le monde , par une contribution sincère à la préservation de l'environnement et à l'équité sociale. Elles s’assurent ainsi la considération de leur marché, des collaborateurs actuels et futurs, mais aussi des clients considérant l’éthique comme un pré-requis.

Situation de crise : aucune entreprise n’est à l’abri

Sur Internet, la liberté d’expression, la propagation fulgurante de l’information et l’impunité de jugement font peser un grand danger sur leur réputation. Les atteintes à l’image des marques, des entreprises ou des personnes sont quotidiennes, avec la persistance de traces à long terme. Disposer de son propre média est devenu indispensable pour répondre en temps réel aux attaques et mises en cause de la presse ou des consommateurs.

Grâce à votre newsroom, vos communiqués peuvent être publiés dans l’heure et atteindre leurs destinataires en quelques secondes.